Les journées ludiques et citoyennes

Les dernières journées ludiques et citoyennes ont eu lieu le 20 Février 2016 à Désaignes à la salle de la mairie de 14h à 18h et le dimanche 21 Février à Labatie d'Andaure à la salle des fêtes de 10h à 16h. Elles sont la suite logique des 3 premières journées organisée en décembre 2015 par la commune de Labatie d’Andaure en collaboration avec la Compagnie L’Enfant Bleue de Nozières.

Ces journées ont permettent de penser la constitution de notre société idéale sur la base de l’échange de compétences et de l’entraide. Notre mot d’ordre : Un pour tous et tous pour Un. Dans une ambiance joviale, théâtrale et créatrice, les habitants sont invités à partager leurs expériences et leurs obstacles quotidiens en vue de trouver des solutions concrètes grâce à la mise en application de l'intelligence collective.

Ainsi, les habitants des communes sont invités à partager leurs connaissances et à mutualiser leurs compétences pour améliorer les besoins-intérêts individuels et/ou collectifs. L’objectif principal des Journées Ludiques et Citoyennes est de favoriser la solidarité de proximité et l’implication dans l’organisation communale en milieu rural. Pour cela, nous souhaitons proposer et accompagner le développement d’une organisation communale novatrice, durable. Ainsi, la création de services d'échanges et de savoir-faire de proximités peut de pallier au manque de moyens financiers auxquels nous sommes confrontés en tant que ruraux.

Susciter l’envie de co-construire aux habitants des communes via des jeux coopération et d’intelligence collective. Le but étant qu’ils prennent conscience de l’importance du partage, de l’échange et de l’entraide sur leur territoire. En leur faisant exposer leurs difficultés quotidiennes via des ateliers d’expressions corporelles, qu’ils soient verbaux ou non : théâtre image – théâtre forum – scénettes. Dans une ambiance conviviale avec la mise en place de divers ateliers : danse –relaxation pour se détendre après l’activité cérébrale, mais aussi au travers de repas partagés tout au long du projet.

>>> TELECHARGER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION
 

Programme des journées passées :

Une journée pour faire face à nos problématiques (qu’elles soient, pratiques, liées à la communication ou autre…) et nos souhaits. Les imaginer, les mettre en situation, via le théâtre (forum).
Puis tous ensemble imaginer et jouer leurs résolutions, la concrétisations des solutions. et quand on se quitte, on a un plan d’action pour les réaliser.
On se retrouve une autre journée, on se fait un bilan de ce qui a marché ou non. et on avance, on imagine d’autres idées d’entraide et comment on peut apporter nos compétences aux uns et aux autres.
A nouveau on met en pratique nos idées.
Et le troisième jour, on en parle à tout le village, on échange ensemble sur notre aventure. Et puisse t-elle durer…

 

 
JConstituantes_2015-01s.png JConstituantes_2015_02s.png JConstituantes_2015_03s.png JConstituantes_2015_04s.png JConstituantes_2015_05s.png affichecercle_vignette.jpg affichecercle_web.jpg