Théâtre pour tous

Théâtre de 7 à 77 ans

Centré sur le plaisir de jouer et d’aller à la rencontre de l’autre, sans peur ni préjugés, l'atelier que nous proposons ici est ouvert à tous, enfants et adultes.

L'acte théâtral nous met à nu. Il donne à voir l’autre dans sa différence. Il révèle ses richesses insoupçonnées et procure de grandes joies à qui veut se laisser prendre au jeu. Le théâtre permet de casser les barrières, d’apprendre sur soi, à travers l’autre. C’est un lieu de voyage et de découverte, un lieu privilégié : celui de la rencontre entre différentes cultures, différentes personnalités, et aussi pourquoi pas, différentes générations !

Tenter, explorer, se risquer, s'amuser : tout cela nécessite bien sûr beaucoup de disponibilité et de méthode.

Nous vous invitons à aborder le théâtre par le biais de l’improvisation, du masque neutre, et nombre d’exercices qui nous amènerons à créer ensemble des personnages et à écrire une histoire pour petits et grands.

Notre objectif sera d'ouvrir notre appétit de jeu, d'aiguiser notre curiosité, de libérer notre spontanéité et de nous laisser aller à rêver.

Au menu :

Ateliers
  • Relaxation silencieuse, centrée sur la respiration et le corps.
  • Echauffement physique sur de la musique, toujours très variée, en groupe.
  • Echauffement vocal, travail de choeur rythmique, chanté (à la mesure de chacun, le but n'est pas de chanter juste) et jeux d'écoute.
  • Improvisations musicales, rythmiques sur des thèmatiques, sur de la musique, à la manière de...
  • Travail de mémoire sensorielle qui nous relie à notre imaginaire afin de nourrir l'espace vide qu'est la scène et de réduire la distance entre nous et le texte.
  • Création de personnages grâce au masque neutre. Nous nous inspirons des animaux ou des éléments (le feu, l'eau...) pour créer un autre corps, une autre voix et donc de nouveaux caractères.
  • Création d'une histoire liée à notre travail en vue du spectacle de fin d’année.
  • En bonus : possibilité d'écrire soi-même une histoire et de la mettre en scène sous l’œil avisé de votre formateur.

Renseignements :

Commandez ce stage
  • Appelez Delphine au : 06.88.49.48.70
  • Ou par email en cliquant ici : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
« Pour moi, le travail du masque neutre amène à être conscient de ce qui se passe en soi et autour de soi. Il s’agit avant tout de rester centré, en ouverture. J’utilise beaucoup les exercices au masque neutre pour se rapprocher au plus près de sa nature et de la Nature… On peut par exemple créer des personnages animés de la sensualité du chat, tout en ayant l’ancrage de la terre et la voix d'un oiseau ! »
Delphine
Masque neutre

[1]Un masque neutre est un masque sans expression. Il n’a pas de trait de caractère individuel et couvre l'ensemble du visage. De ce fait, on n’utilise pas de mots avec ce masque.

Vous avez aimé ce texte? Partagez-le

 

  • Faites un don

    Merci de soutenir notre action par un don quel qu’en soit le montant.

     EUR

  • News

     

    ANIMATIONS :

    Toutes nos vidéos et les images du tournage de Abyss épisode 1
    sont sur la > chaîne YouTube de l'Enfant Bleue.
    Le tournage a été réalisé pendant les vacances de la Toussaint avec les élèves de nos ateliers « jeux face à la caméra ».

    CREATIONS :

    Nat-üre :
    La pièce sera présentée au Festival de Tréteau à Cergy à la MAison de Quartier les Linandes le mercredi 22 mars 2017 à 10h ET à 15h
    Voir la présentation du spectacle

     

    Retrouvez aussi nos autres actualités sur > la page Facebook de la compagnie : lenfant bleue

    Désertines
    le 16 Décembre 2015