Nos valeurs et engagements

Notre action est également volontairement sociale et environnementale !

La « Compagnie l’Enfant Bleue », par le biais de la représentation et de la formation, a pour but d’aider à relier nos actes à ce qui nous anime, avec jubilation et humilité. Alliage de formes artistiques multiples, elle souhaite proposer autour de ses créations, des manifestations : tels qu’expositions, rencontres, lectures, documentaires, ateliers qui enrichissent la thématique de ladite création. En accord avec la nature qui nous entoure et la nature de notre esprit, « Compagnie l’Enfant Bleue » c’est un regard pétillant, neuf sur le monde qui nous entoure, car changer le monde c’est d’abord changer le regard qu’on lui porte.

Nous entreprenons, un grand nombre d’actions à destination des collectivités (école, hôpitaux, centre de loisirs, pôle emploi et centres sociaux…) . Nous proposons de travailler ensemble sur la mise en place d’un spectacle ou d’une formation en partant d’une de nos trames. Tous nos sujets se concentrent sur l’écologie, le respect de la Nature et du vivant. Nous pouvons ensemble adapter votre demande, à votre public et à votre environnement.

Par exemple, les spectacles dont vous êtes le héros ont été adaptés sur la thématique des mariniers à destination des enfants. Ou encore, en hôpitaux nous avons adapté nos formations (écriture, chant et théâtre) pour les malades d’Alzheimer.

Thématiques

Valeurs, engagements et participations

Nous avons organisé et co-organisé plusieurs manifestations culturelles destinées à promouvoir des actions écologique et on pourrait dire « économico-logiques ».

A chaque fois l’intention était de fédérer des énergies positives afin de faire connaître et de partager des initiatives locales.

Festival Utopia

Festiva UTOPIA 2017 : une initiative de la Compagnie Enfant Bleue. Un moment privilégié pour prendre soin de soi. Utopia, c’est un concentré de sagesses au service de la joie de vivre…
Ça fait du bien au corps, au cœur et à la tête. Bien-être, animations, jeux, spectacles, relaxation, yoga, théâtre, musique…

Utopia c’est un moment où chacun peut se retrouver en harmonie avec la Nature et sa nature.

Un week-end privilégié pour prendre soin de soi
C’est un moment à partager en famille ou entre amis avec :
  • des ateliers thérapeutiques en séances individuelles ou collectives
  • des spectacles pendant les 2 jours
  • des ateliers artistiques
  • des animations encadrées pour les enfants
  • la possibilité de se restaurer sur place ou d’apporter son pique-nique
  • un live-escape-game en « avant première » : Mission Graal
  • des ”pass” pour participer à un maximum d’activités sans se ruiner
Venez vous plonger dans une ambiance festive et féérique. Venez découvrir les savoirs, les pratiques et les soins proposés par des thérapeutes et des praticiens de santé professionnels dans une atmosphère naturelle et détendue.

Journées ludiques et citoyennes

Ces journées permettent de penser la constitution de notre société idéale sur la base de l’échange de compétences et de l’entraide. Notre mot d’ordre : Un pour tous et tous pour Un. Dans une ambiance joviale, théâtrale et créatrice, les habitants sont invités à partager leurs expériences et leurs obstacles quotidiens en vue de trouver des solutions concrètes grâce à la mise en application de l’intelligence collective.

Ainsi, les habitants des communes sont invités à partager leurs connaissances et à mutualiser leurs compétences pour améliorer les besoins-intérêts individuels et/ou collectifs. L’objectif principal des Journées Ludiques et Citoyennes est de favoriser la solidarité de proximité et l’implication dans l’organisation communale en milieu rural. Pour cela, nous souhaitons proposer et accompagner le développement d’une organisation communale novatrice, durable. Ainsi, la création de services d’échanges et de savoir-faire de proximités peut de pallier au manque de moyens financiers auxquels nous sommes confrontés en tant que ruraux.

Susciter l’envie de co-construire aux habitants des communes via des jeux coopération et d’intelligence collective. Le but étant qu’ils prennent conscience de l’importance du partage, de l’échange et de l’entraide sur leur territoire. En leur faisant exposer leurs difficultés quotidiennes via des ateliers d’expressions corporelles, qu’ils soient verbaux ou non : théâtre image – théâtre forum – scénettes. Dans une ambiance conviviale avec la mise en place de divers ateliers : danse –relaxation pour se détendre après l’activité cérébrale, mais aussi au travers de repas partagés tout au long du projet.


Une journée pour faire face à nos problématiques (qu’elles soient, pratiques, liées à la communication ou autre…) et nos souhaits. Les imaginer, les mettre en situation, via le théâtre  (forum). Puis tous ensemble imaginer et jouer leurs résolutions, la concrétisations des solutions. et quand on se quitte, on a un plan d’action pour les réaliser.


On se retrouve une autre journée, on se fait un bilan de ce qui a marché ou non. et on avance, on imagine d’autres idées d’entraide et comment on peut apporter nos compétences aux uns et aux autres. A nouveau on met en pratique nos idées. Et le troisième jour, on en parle à tout le village, on échange ensemble sur notre aventure. Et puisse t-elle durer…

Animations en hôpital - Maladie d'Alzheimer

Libérer le malade de sa dépendance émotive et psychique face à sa maladie.

On présente souvent aux malades des spectacles. Les ateliers proposés sont souvent de la peinture ou du dessin. Nous, nous lui proposons de multiples moyens d’expression. Il ne s’agit plus de le réduire à un spectateur ou de le réduire à un seul moyen d’expression. Nous adaptons notre savoir artistique (chant, musique, théâtre) à leurs besoins.

Nous travaillerons avec les psychologues pour rechercher, de façon détourné et ludique, qu’elle est cette démence et rester en contact le plus longtemps possible avec le mental du malade. Le personnel soignant et la famille participe à ces ateliers. Ils seront spectateurs mais aussi acteurs au même titre qu’eux dans les activités proposées et pourront dans la mesure du possible participer aux spectacles.

Nous souhaiterions créer une fête annuelle des hôpitaux concernés où nous pourrions créer des spectacles avec chacune des pathologies « long séjour » afin de les offrir aux personnels, aux familles mais aussi aux habitants du quartier.

Il serait bon de redonner une image plus positive des hôpitaux qu’on associe trop souvent à des mouroirs plutôt qu’à des lieux où l’on restaure la vie.

Nous sommes un regroupement d’artistes, sensibilisés par la maladie d’Alzheimer car si l’origine neurologique ne peut être niée, si l’importance des troubles neurologiques est incontestable, la souffrance de ces malades est encore aujourd’hui mise de côté, voire occultée et très souvent on se détourne de la façon dont ils vivent la maladie, de la façon dont ils ont aménagé leur existence et des liens qu’ils entretiennent avec les autres. Par ailleurs, ils sont trop rapidement identifiés par ce qui leur manque  » il n’a plus de mémoire, il ne parle plus, il n’a plus sa tête, ce n’est plus le même, ce n’est plus lui  » comme si derrière la maladie il n’y avait plus personne.

Partant de cette constatation, ce qui peut les soulager et les aider à accepter leur état c’est le détachement du passé et donc de l’émotionnel. Le jeu artistique et créatif est un outil de conscience de ses pensées, déclencheurs des émotions mais aussi de la respiration, purificatrice des émotions.

Par des jeux simples et de la relaxation, ils se détendent et prennent confiance pour témoigner. Ce qui ouvre sur un lâcher prise émotionnel. Par le dialogue et notre direction, nous les confrontons à un autre regard souvent plus léger sur leurs vécus, sur leurs souvenirs. Le but est qu’ils n’idéalisent plus le passé et surtout qu’ils puissent parler de ce qu’ils ressentent aujourd’hui face à la maladie. On considère que ces malades ont définitivement quitté le monde des êtres pensants et souffrants, à partir du moment où ils montrent des défaillances de tout ou partie de leurs fonctions.

Les propos de nombreux malades, atteints à des degrés divers, que nous avons rencontrés et suivis durant leur maladie ont permis d’ouvrir quelques pistes de réflexion. Leur parole a laissé entrevoir des mouvements de pensées très riches s’organisant autour des altérations provoquées par l’évolution de la maladie.

Plus que quiconque, ces malades ont besoin d’être écoutés, entendus, stimulés, sollicités sans cesse sur leur ressenti, sur leur vécu, sur leurs émotions afin qu’ils s’autonomisent. Selon chacun et l’atelier artistique choisi, nous créons un spectacle, pour les ancrer dans le présent et canaliser leurs pensées et donc leurs émotions sur une action positive. Action qui sublime leurs vécus et qui entraîne souvent à une autre approche de la part des proches et du personnel soignant. Ces ateliers sont suivis par les psychologues ainsi que par le personnel soignant des services concernés.

Nos valeurs et engagements

Notre action est également volontairement sociale et environnementale !

La « Compagnie l’Enfant Bleue », par le biais de la représentation et de la formation, a pour but d’aider à relier nos actes à ce qui nous anime, avec jubilation et humilité. Alliage de formes artistiques multiples, elle souhaite proposer autour de ses créations, des manifestations : tels qu’expositions, rencontres, lectures, documentaires, ateliers qui enrichissent la thématique de ladite création. En accord avec la nature qui nous entoure et la nature de notre esprit, « Compagnie l’Enfant Bleue » c’est un regard pétillant, neuf sur le monde qui nous entoure, car changer le monde c’est d’abord changer le regard qu’on lui porte.

Nous entreprenons, un grand nombre d’actions à destination des collectivités (école, hôpitaux, centre de loisirs, pôle emploi et centres sociaux…) . Nous proposons de travailler ensemble sur la mise en place d’un spectacle ou d’une formation en partant d’une de nos trames. Tous nos sujets se concentrent sur l’écologie, le respect de la Nature et du vivant. Nous pouvons ensemble adapter votre demande, à votre public et à votre environnement.

Par exemple, les spectacles dont vous êtes le héros ont été adaptés sur la thématique des mariniers à destination des enfants. Ou encore, en hôpitaux nous avons adapté nos formations (écriture, chant et théâtre) pour les malades d’Alzheimer.

Thématiques

Valeurs, engagements et participations

Nous avons organisé et co-organisé plusieurs manifestations culturelles destinées à promouvoir des actions écologique et on pourrait dire « économico-logiques ».

A chaque fois l’intention était de fédérer des énergies positives afin de faire connaître et de partager des initiatives locales.

Festival Utopia

Festiva UTOPIA 2017 : une initiative de la Compagnie Enfant Bleue. Un moment privilégié pour prendre soin de soi. Utopia, c’est un concentré de sagesses au service de la joie de vivre…
Ça fait du bien au corps, au cœur et à la tête. Bien-être, animations, jeux, spectacles, relaxation, yoga, théâtre, musique…

Utopia c’est un moment où chacun peut se retrouver en harmonie avec la Nature et sa nature.

Un week-end privilégié pour prendre soin de soi
C’est un moment à partager en famille ou entre amis avec :
  • des ateliers thérapeutiques en séances individuelles ou collectives
  • des spectacles pendant les 2 jours
  • des ateliers artistiques
  • des animations encadrées pour les enfants
  • la possibilité de se restaurer sur place ou d’apporter son pique-nique
  • un live-escape-game en « avant première » : Mission Graal
  • des ”pass” pour participer à un maximum d’activités sans se ruiner
Venez vous plonger dans une ambiance festive et féérique. Venez découvrir les savoirs, les pratiques et les soins proposés par des thérapeutes et des praticiens de santé professionnels dans une atmosphère naturelle et détendue.

Journées ludiques et citoyennes

Ces journées permettent de penser la constitution de notre société idéale sur la base de l’échange de compétences et de l’entraide. Notre mot d’ordre : Un pour tous et tous pour Un. Dans une ambiance joviale, théâtrale et créatrice, les habitants sont invités à partager leurs expériences et leurs obstacles quotidiens en vue de trouver des solutions concrètes grâce à la mise en application de l’intelligence collective.

Ainsi, les habitants des communes sont invités à partager leurs connaissances et à mutualiser leurs compétences pour améliorer les besoins-intérêts individuels et/ou collectifs. L’objectif principal des Journées Ludiques et Citoyennes est de favoriser la solidarité de proximité et l’implication dans l’organisation communale en milieu rural. Pour cela, nous souhaitons proposer et accompagner le développement d’une organisation communale novatrice, durable. Ainsi, la création de services d’échanges et de savoir-faire de proximités peut de pallier au manque de moyens financiers auxquels nous sommes confrontés en tant que ruraux.

Susciter l’envie de co-construire aux habitants des communes via des jeux coopération et d’intelligence collective. Le but étant qu’ils prennent conscience de l’importance du partage, de l’échange et de l’entraide sur leur territoire. En leur faisant exposer leurs difficultés quotidiennes via des ateliers d’expressions corporelles, qu’ils soient verbaux ou non : théâtre image – théâtre forum – scénettes. Dans une ambiance conviviale avec la mise en place de divers ateliers : danse –relaxation pour se détendre après l’activité cérébrale, mais aussi au travers de repas partagés tout au long du projet.


Une journée pour faire face à nos problématiques (qu’elles soient, pratiques, liées à la communication ou autre…) et nos souhaits. Les imaginer, les mettre en situation, via le théâtre  (forum). Puis tous ensemble imaginer et jouer leurs résolutions, la concrétisations des solutions. et quand on se quitte, on a un plan d’action pour les réaliser.


On se retrouve une autre journée, on se fait un bilan de ce qui a marché ou non. et on avance, on imagine d’autres idées d’entraide et comment on peut apporter nos compétences aux uns et aux autres. A nouveau on met en pratique nos idées. Et le troisième jour, on en parle à tout le village, on échange ensemble sur notre aventure. Et puisse t-elle durer…

Animations en hôpital - Maladie d'Alzheimer

Libérer le malade de sa dépendance émotive et psychique face à sa maladie.

On présente souvent aux malades des spectacles. Les ateliers proposés sont souvent de la peinture ou du dessin. Nous, nous lui proposons de multiples moyens d’expression. Il ne s’agit plus de le réduire à un spectateur ou de le réduire à un seul moyen d’expression. Nous adaptons notre savoir artistique (chant, musique, théâtre) à leurs besoins.

Nous travaillerons avec les psychologues pour rechercher, de façon détourné et ludique, qu’elle est cette démence et rester en contact le plus longtemps possible avec le mental du malade. Le personnel soignant et la famille participe à ces ateliers. Ils seront spectateurs mais aussi acteurs au même titre qu’eux dans les activités proposées et pourront dans la mesure du possible participer aux spectacles.

Nous souhaiterions créer une fête annuelle des hôpitaux concernés où nous pourrions créer des spectacles avec chacune des pathologies « long séjour » afin de les offrir aux personnels, aux familles mais aussi aux habitants du quartier.

Il serait bon de redonner une image plus positive des hôpitaux qu’on associe trop souvent à des mouroirs plutôt qu’à des lieux où l’on restaure la vie.

Nous sommes un regroupement d’artistes, sensibilisés par la maladie d’Alzheimer car si l’origine neurologique ne peut être niée, si l’importance des troubles neurologiques est incontestable, la souffrance de ces malades est encore aujourd’hui mise de côté, voire occultée et très souvent on se détourne de la façon dont ils vivent la maladie, de la façon dont ils ont aménagé leur existence et des liens qu’ils entretiennent avec les autres. Par ailleurs, ils sont trop rapidement identifiés par ce qui leur manque  » il n’a plus de mémoire, il ne parle plus, il n’a plus sa tête, ce n’est plus le même, ce n’est plus lui  » comme si derrière la maladie il n’y avait plus personne.

Partant de cette constatation, ce qui peut les soulager et les aider à accepter leur état c’est le détachement du passé et donc de l’émotionnel. Le jeu artistique et créatif est un outil de conscience de ses pensées, déclencheurs des émotions mais aussi de la respiration, purificatrice des émotions.

Par des jeux simples et de la relaxation, ils se détendent et prennent confiance pour témoigner. Ce qui ouvre sur un lâcher prise émotionnel. Par le dialogue et notre direction, nous les confrontons à un autre regard souvent plus léger sur leurs vécus, sur leurs souvenirs. Le but est qu’ils n’idéalisent plus le passé et surtout qu’ils puissent parler de ce qu’ils ressentent aujourd’hui face à la maladie. On considère que ces malades ont définitivement quitté le monde des êtres pensants et souffrants, à partir du moment où ils montrent des défaillances de tout ou partie de leurs fonctions.

Les propos de nombreux malades, atteints à des degrés divers, que nous avons rencontrés et suivis durant leur maladie ont permis d’ouvrir quelques pistes de réflexion. Leur parole a laissé entrevoir des mouvements de pensées très riches s’organisant autour des altérations provoquées par l’évolution de la maladie.

Plus que quiconque, ces malades ont besoin d’être écoutés, entendus, stimulés, sollicités sans cesse sur leur ressenti, sur leur vécu, sur leurs émotions afin qu’ils s’autonomisent. Selon chacun et l’atelier artistique choisi, nous créons un spectacle, pour les ancrer dans le présent et canaliser leurs pensées et donc leurs émotions sur une action positive. Action qui sublime leurs vécus et qui entraîne souvent à une autre approche de la part des proches et du personnel soignant. Ces ateliers sont suivis par les psychologues ainsi que par le personnel soignant des services concernés.

fr_FRFrançais

Informations